Bánh ga tô groseilles

Groseilles là quả này

Post hình quả trước đã :

Groseille có vị hơi chua, rất hợp với chocolate, kem tươi và rượu rhum. Lần này mình làm theo công thức bánh « Rừng đen » (black forest) – ct đã post ở bài Gateau au chocolat.

 

Cắt lớp bánh (lần này chăm hơn nên làm 2 lớp kem trộn mứt groseille)

Ăn thử một miếng nhé. Bánh này cũng thuộc diện dễ làm mà lại ngon. Mỗi cái hơi nhiều chất béo.

 

 

J’ai fait un Gateau de la Forêt-noire (Black Forest Cake) en remplaçant les cerises de la recette originale par des groseilles. J’ai tiré cette recette du “Grand Livre des desserts”

Recette originale (pour 8-10 personnes).

Gateau:

– 6 oeufs

– 200 g de sucre

– 1 pincée de sel

– 1 cuill. à café d’extrait de vanille

– 60 g de farine

– 75 g de cacao non sucré

– 150 g de beurre

Moules:

– 30 g de beurre

– 2 cuill. à soupe de farine

Garniture:

– 500 g de cerises aigres, fraiches ou surgelées

– 1/4 de l d’eau

– 180 g de sucre

– 2 verres à liqueur de kirsch

ou

– une boîte de 800 g de cerises au sirop

– 2 verres à liqueur de kirsch

Crème:

– 40 cl de crème fraîche

– 50 g de sucre glace

– 1 à 2 verres à liqueur de kirsch

Décoration: 200 g de chocolate riche en cacao

Gateau: Boeurrez et farinez 3 moules à mangué de 18 centimètres de diamètre. Travaillez au fouet les oeufs avec le sucre, le sel et l’extrait de vanille. Le mélange doit être très mousseux et tripler de volume. Tamisez ensemble la farine et le cacao. Incorporez ce mélange, par cuillerées, à la pâte. Faites fondre très doucement le beurre. Laissez-le tiédir et incorporer-le délicatement à la préparation. Répartissez la pâte dans les moules et faites cuire à four doux (190°) pendant 20′. Après avoir vérifié la cuisson au centre des tâteaux, retirez-les du four et attendez 5′ avant de démouler. Laissez refroidir sur une grille.

Garniture: si vous utilisez des cerises fraiches, équeutez-les et dénoyautez-les. Portez l’eau et le sucre à ébullition. Plongez-y les cerises et laissez frémir pendant 5′. Egouttez les fruits. Ajoutez le kirsch au sirop refroidi. Si vous utilisez des cerises au sirop, égouttez-les et dénoyautez-les si elles ne le sont pas. Ajoutez le kirsch au sirop.

Crème: Mettez la crème fraiche dans une terrine très froide. Ajoutez le sucre glace. Battez au fouet jusqu’à ce qu’elle épaissise comme une chantilly. Incorporez alors le kirsch, en mince filet, tout en battant. Tenez au frais.

Décoration: le chocolat doit être à la température de la pièce, ni trop dure ni trop mou. Râpez-le au-dessus d’une feuille d’aluminium, en le touchant le moins possible.

Montage: piquez les gâteau refroidis, de part en part, avec une fourchette et imbibez-les de sirop au kirsch. Déposez le premier gateau au centre du plat de service. Etalez une couche de crème de 1 cm, puis répartissez la moitié des cerises pochées. Renouvelez l’opération en posant le deuxième gateau sur les cerises. Posez enfin, délicatement, le troisième gateau. Recouvrez les côtés et le dessus avec le reste de la crème. Parsemez délicatement les copeaux de chocolat sur tout le gateau, en les enfonçant légèrement dans la crème.

Advertisements